aller à l'accueil
Accueil La voix des habitants du Grand Paris Dans le Grand Paris, on n’a pas de pétrole, mais on a ...
  • Et si on circulait moins ?
    envoyer à un ami envoyer à un ami agrandir le texte retrecir le texte
  • Les transports publics du Grand Paris doivent anticiper aussi le développement de nouvelles façons de travailler

  • Pour un Grand Paris à visage humain !

    Doubler la mise ou presque, sur l’aménagement des transports en île de France est une aubaine pour les habitants : de mémoire de franciliens, on n’avait pas vu une telle débauche de moyens ni une telle ambition depuis longtemps !

    "Les Nouvelles Parisiennes" donnent la parole pour la première fois aux salariés, à travers une enquête régionale inédite, réalisée par l’Institut Opinion Way. " Il apparaît que le "Grand Huit" avec sa double boucle, constitue une solution indispensable pour intégrer dès maintenant les départements de grande couronne, les moins bien desservis et pourtant les plus prometteurs en matière d’emplois. Il apparaît aussi que les mentalités changent, et que les salariés ont désormais totalement intégré le "travail à distance" comme une solution pratique qui leur permettrait quelques jours par semaine, d’économiser du temps, de l’argent et de la fatigue … au plus grand bénéfice de leur famille et de leurs amis !

    L’Ile de France concentre une grande partie des emplois et pourtant, les transports, saturés, génèrent stress et fatigue chez les salariés, ce qui finit par peser sur la productivité des entreprises et l’attractivité de la région auprès des investisseurs étrangers. On ne peut donc que se réjouir que l’Etat et la Région s’entendent enfin sur un dispositif commun, même si le débat public qui les opposait sur des projets en réalité complémentaires, est assez incompréhensible pour les habitants : comment pourrait-on en effet choisir entre "rattraper le retard" et "préparer l’avenir" ?

    > Les nouvelles technologies ont envahi nos vies, il est assez logique qu’elles aient eu également un impact sur la relation à notre "lieu de travail".

    Il paraît donc indispensable que la réflexion sur les projets d’aménagement à vingt ans de notre région, prenne en compte cette évolution. Le nouveau réseau de transports du Grand Paris et ses 40 gares doit anticiper les besoins croissants d’espaces de travail dans les zones d’habitation denses, qui soient aménagés de façon humaine.

    Il n’est pas raisonnable en effet, de mettre de côté des solutions qui permettraient à ceux qui le souhaitent, de circuler moins. D’autant que la démographie de notre région ne laisse présager d’aucune baisse de la demande en matière de transports dans les prochaines années … au contraire !

    Pour recevoir l’étude complète ou des éclairages supplémentaires, il suffit de nous contacter en cliquant ici !

    PDF - 525.1 ko
    Télécharger le Communiqué

    Valérie Blanquefort Présidente 06 86 49 75 74 www.LesNouvellesParisiennes.org

    Rejoindre Les Nouvelles Parisiennes sur Facebook (cliquer ici)

    Regarder la chaîne des Nouvelles Parisiennes sur YouTube (cliquer ici)

adhérer à l'association
contact
RSS
|
Plan du site
|
Crédits
|
Mentions légales
|
Ce site a été réalisé par
localeo